Catégories
Actes du séminaire "L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier" des 23 et 24 janvier 2002 à Paris
http://eduscol.education.fr/cid46625/actes-du-seminairel-analyse-de-pratiques-professionnelles-et-l-entree-dans-le-metier-les-23-et-24-janvier-2002-a-paris.html#2
Mettre au travail la personne et le groupe en formation, Par Catherine Yelnik. Cahiers pédagogiques n°435 - Dossier "Enseigner, un métier qui s’apprend" (2005)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article1772
22.09.10
Le contre-transfert comme outil de connaissance dans une recherche clinique en sciences de l’éducation. Symposium n°480 « Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d’une approche clinique d’orientation psychanalytique » Catherine Yelnik, Université Paris X-Nanterre
http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Catherine_YELNIK_198.pdf
22.09.10
Souffrances professionnelles dans le monde scolaire, article de Catherine Yelnik, revue Cliopsy, n° 3, 2010, p. 12-17.
http://www.revue.cliopsy.fr/pdf/003/007-Yelnik.pdf?da3bf8fd01b4291061fea7b17cf01d53=32aa89369cede80476087efb0d6b3d82
22.09.10
L’analyse de situations d’éducation et de formation entre la clinique et l’ingénierie.
Richard Etienne, Alain Jean
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_v3/Etienne_Jean-FINAL2.pdf
27.08.10
L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression ?
Par Jacky Beillerot
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article143
27.08.10
DÉMARCHE CLINIQUE, FORMATION ET ÉCRITURE, Mireille Cifali
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/cifali/articles/clinique.html
27.08.10
D'où viennent les savoirs mobilisés dans une analyse de pratiques ?
Philippe Perrenoud, FPSE, Université de Genève, 2005
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/analyse.html#Ancrage_fin
L'analyse de pratiques en questions, Philippe Perrenoud FPSE, Université de Genève, 2003
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_12.html
27.08.10
GFAPP Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles
http://gfapp.org.
27.08.10
Site de Patrick Robo; Analyse de pratiques
http://probo.free.fr/ecrits_app/ecrits_app.htm
27.08.10
Analyse des pratiques, dans "Former à l'innovation et innover dans la formation", Site Innovalo
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/former/index.htm
27.08.10
Transformer les pratiques de formation pendant les stages pour
espérer transformer les pratiques pédagogiques dans les classes de l'école du 21ème siècle. Pierre FRACKOWIAK / IEN. Formation de formateurs
http://www.meirieu.com/ECHANGES/frackowiakstages.pdf
27.08.10
FORMATION PEDAGOGIQUE ET ANALYSE DES PRATIQUES, entretien de Philippe Meirieu avec des formateurs du CAFOC de Nantes, 1998
http://www.meirieu.com/ARTICLES/analysedepratiques.pdf
27.08.10
Écrire les pratiques professionnelles: dispositifs d'analyse de pratiques et ...
Par Claudine Blanchard-Laville,Dominique Fablet [books.google]
http://books.google.ch/books?id=2w8F3gM3E30C&pg=PA2&lpg=PA2&dq=Claudine+Blanchard-Laville+et+Dominique+Fablet+(dir.)&source=bl&ots=_fcmibp6jt&sig=-2nvSNGQCxM2qvFuVJYcGj1K-PI&hl=fr&ei=olVLTKjNFIbeOLj5uakP&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q=Claudine%20Blanchard-Laville%20et%20Dominique%20Fablet%20(dir.)&f=false
27.08.10
PRÉSENTATION D’UNE GRILLE D’ANALYSE DES PRATIQUES DU PROFESSEUR D’INSTRUMENT DE MUSIQUE, Jérôme A. Schumacher
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_27_Grille.pd
22.09.10
Apprentissage
Apprendre ensemble oui mais… On n'apprend jamais que seul! On n'apprend jamais qu'avec les autres! Odette Bassis
http://www.gfen.asso.fr/fr/edito_n_118
22.09.10
Autonomie
Philippe Meirieu, sur la formation à l’autonomie
http://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/formationautonomie.htm
26.04.11
Comment je sais, ou comment apprendre à apprendre ?
http://www.ec49.org/multisessions2009/spip.php?action=dw2_out&id=43
26.04.11
L’autonomie en classe : permettre aux enfants de trouver du sens dans les apprentissages
http://freinet.org/icem/dept/gepem/outils2009/dossier_autonomie.pdf
26.04.11
DEVELOPPER L'AUTONOMIE DES ELEVES DE SECONDE : APPROCHE PAR LES DEMARCHES D'APPRENTISSAGE ET LA MEMORISATION.
par LIOBARD Alice | mémoire, IUFM de Montpellier
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/b/0/00b0097/00B0097_S.HTM
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/b/0/00b0097/00B0097.pdf
26.04.11
« Développer l’autonomie de l’élève », faire que cela soit plus qu’un voeu. François Muller
http://lewebpedagogique.com/diversifier/2010/12/26/%c2%ab-developper-l%e2%80%99autonomie-de-l%e2%80%99eleve-%c2%bb-faire-que-cela-soit-plus-quun-voeu/
26.04.11
Pédagogies de l'autonomie (de l'élève), Site de François Muller
http://francois.muller.free.fr/diversifier/autonomieeleve.htm
26.04.11
« L’autonomie », sur le Site de l’IUFM Réunion
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/L'AUTONOMIE.doc
26.04.11
« Pas d’autonomie sans pédagogie de l’autonomie » par Lionel Le Fourn, sur une intervention de François Muller
http://www.likes.org/spip.php?article1788
26.04.11
École et éducation à l’autonomie, par L.Pausanias
http://pausanias.free.fr/primecole/PedagGene/autono.pdf
26.04.11
Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant, par Marlyse Pillonel et Jean Rouiller, cahiers pédagogiques, avril 2001
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article987
26.04.11
L’éducation à l’autonomie, par Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez. Cahiers pédagogiques N°449 - Dossier "Qu’est-ce qui fait changer l’école ?"
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2785
26.04.11
L’autonomie, outil d’apprentissage. Travail de mémoire/Bessaih Sida/2004-2006
http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2004-2006/Bessaih.pdf
26.04.11
LA NOTION D’AUTONOMIE DANS L’APPRENTISSAGE D’AUTRUI, l’étude critique d’une optique pédagogique, mémoire, Sylvia Klimczyk, efedem Rhône-Alpes, 1999
http://www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires%201999/klimczyk/klimczyk.pdf
26.04.11
Autonomie, 3 textes sur le site de Manfred Overman;
Manfred Overmann / Chard-Bayle, Michèle Redon-Dilax / Philippe Meirieu
http://www.deadfeed.org/~overmann/glossaire/autonomie.html
27.08.10
Compétences
Compétences, référentiels,… Editorial de Marcel Brun, l’expresso du 5 avril 2011, du café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/05042011Accueil.aspx
26.04.11
Il faut développer les capacités cognitives des élèves - Sophie Morlaix
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/108_SophieMorlaix.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/socle_morlaix.aspx
22.09.10
Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud
Propos recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_14.html#Heading1
11.08.2009
Sur ce Site de François Müller, se trouve un dossier sur les compétences (entre autres dossiers…), avec divers renvois et liens sur le sujet
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
11.08.2009
Connaissances et compétences; article issu du "Petit dictionnaire de pédagogie" (http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/dictionnaireliste.htm) de Philippe Meirieu sur son Site (http://www.meirieu.com )
http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/connaissances.htm
11.08.2009
"Apprendre aujourd'hui" - "un regard différend pour enseigner…"
http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/
Être compétent c’est être en situation de…
Domenico Masciotra
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Masciotra/Masciotra01.pdf
échelles de compétences Québec http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-084.pdf
"LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
UNE INCITATION A FAIRE APPRENDRE A APPRENDRE."
http://www.restode.cfwb.be/download/infoped/info24c.pdf
Créativité / Création
Vision épistémique de la pensée créatrice, Evelyne Biausser
http://www.biausser.fr/html/2001_ipm_montpellier.html
26.04.11
Giglio, M., & Droz-Giglio, C. (2010). L’activité créative : du curriculum à la classe. Enjeux
pédagogiques(14), 38-39.
http://www.hep-bejune.ch/institution/publications/fiches/enjeux-pedagogiques/BULL_No14-site2.pdf
26.04.11
Colloque "la création peut-elle s'enseigner"?
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/pdf/appel_communication_crea.pdf
26.04.11
création – créativité. [esc@les]Portail pour l'Éducation SocioCulturelle des établissements agricoles publics
http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/education-artistique/cration-crativit/
26.04.11
La pédagogie musicale d’éveil-créativité
http://www.er.uqam.ca/nobel/baschet/appliquations/education/education2.html
22.09.10
situations création Québec
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/13-4609.pdf
http://www.brigitte-louise.com/index.php
22.09.10
musique en classe, travail de création
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dpedacol.html#Travail%20de%20créa
22.09.10
Carine Laloë, 2001, La créativité dans la production d’écrits
http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/laloe.htm
22.09.10
Marcelo Giglio CRÉATIVITÉ MUSICALE ET RÉFLEXIONS PARTAGÉES : ÉTUDE PILOTE
CHEZ DES ÉLÈVES D’ÉCOLE SECONDAIRE
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Giglio.pdf
22.09.10
La pédagogie musicale d’éveil-créativité
http://www.er.uqam.ca/nobel/baschet/appliquations/education/education2.html
22.09.10
retour catégories
Différenciation
Différenciation de l'enseignement et individualisation des parcours de formation dans les cycles d’apprentissage, DIP Genève (M. Gather-Thurler et altr.)
http://www.unige.ch/fapse/life/textes/GPR_Differenciation.html
22.09.10
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=2456...
22.09.10
Différencier, présentation Powerpoint, de Erik Dupont
http://cic-allonnes.ia72.ac-nantes.fr/IMG/ppt/Differencier.ppt
22.09.10
Divers
propositions musique
http://recit.csp.qc.ca/musique/1_0/reforme/situations.html
22.09.10
films documentaires sur l'éducation
http://www.mosaique-films.com/education.htm
11.08.2009
retour catégories
Dyslexie
lien entre troubles musicaux et troubles dyslexiques
http://orthophonie.univ-lille2.fr/R%E9sum%E9s%20%20Memoire%202005/memoire%2023.pdf
22.09.10
Ecriture en situation professionnelle
"Ecrire sur ses pratiques de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux", p. 135 du livre "écrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles", de Françoise Cros (éd. L'Harmattan)
http://books.google.ch/books?id=BwvRWhxM9BgC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=LES+SAVOIRS+D'ACTION++Une+mise+en+mot+des+comp%C3%A9tences%3F&source=bl&ots=1xQ95KiDr3&sig=Yo9FwK8k5ECUqAiZT8QjPTPFQ5s&hl=fr&ei=yaN4SsfNHoqnsAbdsOySBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5#v=onepage&q=&f=false
22.09.10
Livre sous la dir. de Françoise Cros : Les écritures en situations professionnelles, éd. Presses de l'Université de Québec (2009)
http://www.puq.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378
22.09.10
Electroacoustique
Max/Msp : Site du compositeur Roald Baudoux
http://www.roaldbaudoux.org/
22.09.10
« Électroacoustique et perspective phonoculturelle », Alain Savouret, Circuit : musiques contemporaines, vol. 13, n° 1, 2002, p. 9-20.
http://www.erudit.org/revue/circuit/2002/v13/n1/902260ar.pdf
22.09.10
Projet "œuvre ouverte", Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges, Centre National de Création Musicale
http://www.imeb.net/IMEB_v2/index.php?option=com_content&view=article&id=1114&Itemid=333
[31.12.09]
Prémisses pour une étude sur l'objet logiciel audiovisuel, considérations et premiers résultats; Alessio Santini
http://www.gmea.net/upload/04_santini_jim08_corrig%C7.pdf
[31.12.09]
Liens Max, MSP, Jitter et pure data, Roald Baudoux
http://www.roaldbaudoux.org/index.php?option=com_content&view=article&id=61:liens-max&catid=49:trucsetastuces
[31.12.09]
retour catégories
Enaction
L'énaction: un concept des neurosciences cognitives, par Jérôme Grondin (site perso)
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/enaction.htm
[31.12.09]
Enseignement
LES CONSERVATOIRES [S’]INTERROGENT. Actes des Assises nationales organisées par Conservatoires de France 15 et 16 janvier 2009
http://www.conservatoires-france.com/Assets/Client/ftp/CONSERVATOIRES%20DE%20FRANCE/ACTES%20AVEC%20MANIFESTE.PDF
26.04.11
Réflexions sur les écritures en situations professionnelles, introduction du le livre "Les écritures en situations professionnelles", ouvrage collectif sous la direction de Françoise Cros (puq, juin 2009)
http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_INT.pdf
page de référence du livre, sur le Site des "Presses de l'Université de Québec" :
http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378
13.08.2009
ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET ACTION CULTURELLE
Éric Sprogis
Conservatoire national de région de Poitiers
(Intervention lors des JFREM 2005)
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Sprogis.pdf
22.09.10
retour catégories
Des outils pour l’évaluation formative dans le département de musiques traditionnelles du CRD de Calais. Michel Lebreton 03 2010
http://leschantsdecornemuse.fr/LIVRET%20EVALUATION%20Etat%2002%202010%20Michel%20Lebreton.pdf
22.09.10
L’évaluation formative en conservatoire : propositions suite à une réunion d’un groupe de réflexion pédagogique constitué depuis plus de deux ans dans le Nord Pas de Calais
http://leschantsdecornemuse.fr/evaluation%20formative%20en%20conservatoire.pdf
22.09.10
L'évaluation au cœur de l'apprentissage. Entrevue avec Christian Rousseau
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/numeros/141/vp141_47-49.pdf
22.09.10
Expression
Exprimer quoi, au juste ? article de Bertand Lortat-Jacob
http://lortajablog.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=41
26.04.11
Formation continue
La formation continue est une musique non écrite, Evelyne Biausser
http://www.biausser.fr/html/20030918_lille.html
26.04.11
Site Translaborationde Pierre Hébrard sur la formation des adultes
http://www.translaboration.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
22.09.10
Formation continue et développement de compétences professionnelles, Philippe Perrenoud
FPSE, Université de Genève, 1996
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1996/1996_27.html#Heading4
22.09.10
En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ?
Par Danièle Houpert. Tiré des "cahiers pédagogiques" du CRAP
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1771
[31.12.09]
Improvisation
Post-face au “solfège de l’audible” d’Alain Savouret, Benjamin Dupé
http://www.benjamindupe.com/post-face-savouret/
26.04.11
Réflexions sur l’improvisation libre « non idiomatique ».
Les Rencontres régionales. Association Régionale d ’ Information e t d ’Actions Musicales ARIAMCOLLECTION
http://www.ariam-idf.com/pdf/nonidiomatique.pdf
26.04.11
Evaluation d'une improvisation. Document rédigé par le groupe de recherche sur l'improvisation Improfegm
http://www.pedagore.ch/doc%20Improfegm%20evaluation.htm
22.09.10
Insubordinations. Netlabel dédié à la musique improvisée - freejazz, électroacoustique ou autres expérimentations - saisie sans artifices, explosions d'energies, constructions spontanées, structures malmenées, instabilités, confrontations ou simplement liberté absolue.
http://www.insubordinations.net/home.html
22.09.10
Colloque Impro VISation, 12-13 évrier 2010, ircam
http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/fichiers/Programmes/concerts-0910/colloque-improvisation.pdf
22.09.10
Revue scientifique Tracés, sur l'improvisation, publication 2010
http://traces.revues.org/index4496.html
22.09.10
Leboucq B., Musique, Études 2006/2, Tome 404, p. 260-262.
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_042_0260
22.09.10
Sur l'improvisation, les questionnements sur l'introduction de l'improvisation dans les classes instrumentales. Ici, concernant l'apprentissage du clavecin
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article17
[31.12.09]
Interdisciplinarité
de la définition de l'interdisciplinarité (au niveau universitaire, mais pouvant se transférer)
http://books.google.ch/books?id=1HfDcR8QjwUC&pg=PA40&lpg=PA40&dq=probleme+de+la+polysemie+dans+l'elaboration+des+curriculum&source=bl&ots=_18t6nhbRq&sig=nfA9LVC68L_4284nNUqXoLN7DDA&hl=fr&ei=ZO-kSrffN8uN_AbZwMy-CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#v=onepage&q=&f=false
[31.12.09]
Livres
John Dewey : comment nous pensons. Extraits
http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Dewey_PenserReflechirApprendre.htm#_LaPenseeInconsciente
22.09.10
Mémoires d'étudiants
mémoires pédagogie de groupe
http://www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires%202003/cacault.pdf
http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2003-2005/Ribault.pdf
http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2002-2004/Vivier.pdf
Mémoires et apprentissages
Apprendre la musique : perspectives sur l’apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques Barbara Tillmann, François Madurell,Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxwZWRhZ29naWVtdXNpY2FsZXxneDoxYjk1NjIxNTRlNjE4Y2M
22.09.10
Pédagogie instrumentale : renouveler les pratiques à l'aide de la psychologie cognitive; Isabelle Heroux, 2006
http://www.isabelleheroux.com/Pedagogieinstrumentale.ppt
22.09.10
Mémoire et apprentissage
http://membres.lycos.fr/jcbouchez/Epmemo.htm
[31.12.09]
Mémoire et apprentissage, Alain Lieury
Article paru dans le Nouvel Educateur n°63, novembre 1994
http://freinet.org/ne/63/recherche-63.pdf
[31.12.09]
Mémoire et apprentissages scolaires
par Alain LIEURY
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ELA&ID_NUMPUBLIE=ELA_130&ID_ARTICLE=ELA_130_0179
[31.12.09]
Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html
mémoire et apprentissage :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_p/a_07_p_tra/a_07_p_tra.html
Les neurosciences au service de l'enseignement de la musique
http://www.scena.org/lsm/sm9-7/neurosciences-fr.htm
retour catégories
Métacognition et réussite des élèves, par Nicole Delvolvé, dans les Cahiers pédagogiques (11 décembre 2006)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2767
[31.12.09]
Métacognition à l'école primaire ?
L'enseignant face à la Métacognition: le Yaka a encore frappé. Par Laurent Dubois
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/metacogn.htm
Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l’enfant et l’adulte
Elsa Eme Jean-François Rouet [1]
Article proposé aussi au format PDF http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ENF&ID_NUMPUBLIE=ENF_534&ID_ARTICLE=ENF_534_0309
books.google : PSYCHOLOGIE, pensée, cerveau, et culture. Par Drew Westen; ed. De Boeck
pp. 723 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=KK6gqkGdLbMC&pg=PA723&lpg=PA723&dq=metacognition+enfants+apprendre&source=bl&ots=Dhv7oFEQXS&sig=dDrxLA1kaxy9o4DxjdLqRWAsGoM&hl=fr&ei=hwJ-St_3EYzG_gbF_uTnBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3#v=onepage&q=&f=false
retour catégories
"La symphonie neuronale"; le journal du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm
26.04.11
La pensée musicale. Mondeo publishing, Le monde vu par les sciences
http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=256&Itemid=93&ed=27
26.04.11
Institut de neurosciences cognitives de la méditerranée. Equipe "Langage, musique et motricité"
http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=256&Itemid=93&ed=27
26.04.11
MUSICAL MINDS:
EXPERIENCE INDUCED CHANGES IN MUSIC PROCESSING REVEALED BY
ELECTRICAL NEUROIMAGING AND BEHAVIOURAL APPROACHES, Thèse de Clara James. En anglais,Résumé en français
http://www.unige.ch/fapse/damlab/equipe/james/JamesCE-Thesis.pdf
[31.12.09]
"Le cerveau musicien", Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Françis Eustache, ouvrage collectif, de Boeck, 2006
http://books.google.ch/books?id=BpIrsaMhpdwC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=Herv%C3%A9+Platel&source=bl&ots=afx5qBTJrm&sig=ht7gTq4BJiH2mV6rZlmwgtlHDog&hl=fr&ei=NzLwSoCiKoXKnAO2rez1Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBIQ6AEwBA#v=onepage&q=&f=false$
[31.12.09]
La symphonie neuronale, article de Aude Olivier, Journal du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm#global
[31.12.09]
Comment notre cerveau fait-il pour apprendre? 10 questions posées aux experts. Fédération pour la recherche sur le cerveau.
http://www.frc.asso.fr/Le-neurodon/La-campagne-annuelle/La-campagne-2009/En-savoir-plus-sur-le-theme-de-la-campagne-2009
[31.12.09]
Trucs pour favoriser l'apprentissage par le cerveau Atelier animé par Carole Raymond et Luc Benoit - 25e congrès de l'AÉPQ
http://asp.csdeschenes.qc.ca/diplome/cerveau/
[31.12.09]
Divers articles et documents répertoriés concernant la neuropsychologie de l'enfant (site perso Jérôme Grondin
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/neuroenf.htm
[31.12.09]
Sommaire du site perso "medipsyline" de Jérôme Grondin
http://pagesperso-orange.fr/jerome.grondin/Sommaire.htm
[31.12.09]
retour catégories
Oralité
La force de l’oralité, Bernard Lortat-Jacob
http://lortajablog.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=39
26.04.11
retour catégories
Pédagogie
Joseph Jacotot (1770-1840)
Le maître ignorant, Joseph Jacotot et le B2i, une rencontre inattendue, par Serge Pouts-Lajus ÉDUCATION & TERRITOIRES
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/84115/84115-13209-16750.pdf
26.04.11
« A propos du chef d’œuvre pédagogique ». Charles Pepinster
http://www.meirieu.com/ECHANGES/pepinster.pdf
26.04.11
Philippe Meirieu : " QUELS APPRENTISSAGES POUR QUELLE SOCIETE ? "
Cinq axes forts seront explorés aujourd'hui, cinq dimensions essentielles dans la pédagogie Freinet. (1996)
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/peda/meirieu.htm
26.04.11
Prévenir l'abandon chez les apprentis-musiciens, par Noémie L. Robidas / 9 septembre 2004
http://www.scena.org/lsm/sm10-1/Education_fr.htm
26.04.11
Philippe Meirieu : Cours de pédagogie
http://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm
22.09.10
Unité d'enseignement n°1 : Histoire des idées et courants éducatifs, cours de Philippe Meirieu (premier semestre)
http://www.meirieu.com/COURS/L3/coursL3.htm
Zone proximale de développement
Vygotsky : "Enseignement, apprentissage et développement mental," sur le Site de Philippe Meirieu, sous "cours de pédagogie"
http://www.meirieu.com/COURS/texte16.pdf
22.09.10
La mise en oeuvre des pédagogies actives et constructivistes, Antoinette Vellas
Laboratoire LIFE, Université de Genève. FPSE,Paru in Enjeux pédagogiques, n°10, novembre, 2008
http://www.meirieu.com/FORUM/vellas_pedagogies_actives_constructivistes.pdf
Etat au 28 janvier 2001, sur le Site LIFE, Université de Genève
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_11.html
22.09.10
Les communautés d'apprentissage
http://www.tact.fse.ulaval.ca/tact2/commune2.0.html
22.09.10
"communauté d'apprentissage", une définition
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/prj-7.1/commune2.html
22.09.10
L'élève – sujet; document de Philipe Meirieu en complément de son livre "Pédagogie: le devoir de résister (esf)
http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/OUTIL_SUJET.pdf
http://www.site.aeeps.org/IMG/pdf/Meirieu_Instituer_l_eleve_sujet.pdf
22.09.10
Philippe Meirieu : Connaître (l'enfant, l'élève); article tiré de son "petit dictionnaire de pédagogie", sur son Site www.meirieu.com
http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/connaitre.htm
22.09.10
Le guide et le passeur. Deux figures de l’enseignement de la musique aujourd’hui, article de Michel Lebreton (avril 2000)
http://leschantsdecornemuse.fr/Le%20guide%20et%20le%20passeur%20CEFEDEM%202000%20Michel%20Lebreton.pdf
22.09.10
Pédagogie musicale et nouvelles technologies; Quelles ressources pédagogiques pour renouveler les pédagogies de la musique – Présentation critiques d'outils – Anne Veitl - 2001
http://www.scribd.com/doc/2537406/Pedagogie-musicale-et-nouvelles-technologies
22.09.10
Vygotsky
LEV S. VYGOTSKY,(1896 - 1934), par Ivan Ivic; texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 793-820. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/vygotskf.pdf
[31.12.09]
Savoirs disciplinaires et constructivisme
Entretien avec Jean-Pierre Astolfi, par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2008/96_JPAstolfi.aspx
[31.12.09]
La saveur du savoir, texte de J-P Astolfi, pour Escholia, organisme de formation, Réseau des enseignants "Des chantiers pour apprendre"
http://www.escholia.com/spip.php?article17
[31.12.09]
retour catégories
Pédagogie de groupe / Collectif
L’apprentissage coopératif (domaine scolarité publique)
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/coop/2app_coo/t_base.htm
26.04.11
LAFERRIÈRE, Thérèse, et autres. Le travail en équipe. Théorie et pratique, Sainte-Foy, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, 1996.
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/coop/6references/therese.html
26.04.11
"Innovations dans l'enseignement musical : apports et limites des cours d'instruments semi-collectifs. Pistes de réflexion et d'action", Bernadette Giot, Ariane Baye, Belgique
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/13262/1/GIOT_BAYE_CFR_2003.pdf
[31.12.09]
Sur le même sujet :
Outil, rapports finaux, articles de synthèses
http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=1053&dummy=24850
[31.12.09]
mercredi 5 mai 2004
N°424 : Le travail de groupe, coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella
La pédagogie de groupe, outil du changement
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=865
[31.12.09]
retour catégories
Approche des Plans d'études: logique par compétences et logique par objectifs pédagogiques
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Jonnaert/PhJ_PPOversusAPC.pdf
Nouveau Brunswick - programme d'études Musique M-8
http://www.gnb.ca/0000/publications/servped/Musique%20M-8%20mars%202007.pdf
22.09.10
Programmes d'études Musique Québec 1ère et 2ème secondaire
http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/dp/programmes_etudes/secondaire/pdf/musiq12.pdf22.09.10
Guide de rédaction d'un plan d'études - Cégep de Matane, Québec
http://www.cegep-matane.qc.ca/medias/file/politiques/P-8_2Guide_redactionplanetude.pdf
22.09.10
Pratique
ICEM Institut Coopératif de l'Ecole Moderne – Pédagogie Freinet
Secteur Pratiques sonores et musicales
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3339
22.09.10
De la pratique :
Dans les de l'éducation musicale sur le Site de l'Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/59836812/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343&RF=EDUCMUSI
[31.12.09]
paysages sonores / image et son : phases de travail. Proposition d'un déroulement du travail pendant une séquence; de l'espace pédagogique de l'académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814864031/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]
image et son: présentation.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814040453/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]
Risset
Sud de JC Risset est située dans son contexte et analysée dans ce fichier
interactif. Une réalisation remarquable du groupe de recherches musicales.
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/musique/dswmedia/index_sud.html
[31.12.09]
Le café pédagogique: le mensuel N° 106, éducation musicale
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/Pages/106_Sommaire.aspx
22.09.10
retour catégories
Objets pédagogiques
http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/39-bourda.pdf
[31.12.09]
Ouvrage pédagogique/didactique sur la guitare : "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.isabelleheroux.com/avosguitares.html
[31.12.09]
Processus méthodologique pour le développement de matériel didactique, Héroux,
Isabelle, Université de Sherbrooke
Processus ayant abouti à l'ouvrage "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.jfrem.uottawa.ca/texte_jfrem2009CORRIGE_heroux_isabelle.pdf
[ 31.12.09]
retour catégories
OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE
http://www.oicrm.org/
26.04.11
De la natation appliquée à l’éducation musicale, article de Noémie Lefebvre
http://www.musicologie.org/publirem/lefebvre_natation.html
22.09.10
Journal de Recherche en Education Musicale, N° 1 Observatoire musical français
http://www.omf.paris4.sorbonne.fr/gsem/jrem/JREM_vol1_n1_2002.pdf
22.09.10
Chercheurs du Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (Université de Laval)
http://www.centreexcellence.mus.ulaval.ca/chercheursgrepim/
[31.12.09]
"recherche en pédagogie musicale". Un collectif de structures de formation spécialisées sur les musiques actuelles amplifiées propose un espace de réflexion sur les questions de pédagogie liées à ces champs artistiques
http://collectifrpm.canalblog.com/
[31.12.09]
Actes du colloque du 23 octobre 2008 sur le thème :Musiques actuelles, pédagogie, enseignement, accompagnement… : où en sommes nous en 2008 ?
http://storage.canalblog.com/06/70/341556/39097430.pdf
[31.12.09]
la pédagogie de contrat, Eddy Scheppens
http://storage.canalblog.com/74/74/341556/24084235.pdf
Démarche pédagogique, rapport au plaisir, à l'évaluation...
La_démarche_pédagogique
http://storage.canalblog.com/44/81/341556/17167453.pdf
"Laboratoire de recherche en pédagogie du piano", Ottawa
http://www.piano.uottawa.ca/home_fr.htm
Philippe Meirieu: le pédagogue chercheur, bonus N° 2 du film "A Contre-Voie", film de 52 minutes réalisé par Thierry Kubler et produit par Mosaïque Films
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/petits_plus/videos/bonus_acontrevoie/contre_voie_2/?&view_zoom=1
11.08.2009
retour catégories
Outils et méthodes de la création sonore au cinéma. Un projet de recherche-création dirigé par Serge Cardinal, professeur agrégé, Université de Montréal
http://www.creationsonore.ca/creation-sonore.php
26.04.11
Pédagogie musicale: Groupe d'échanges et de réflexions du littoral (et au-delà !)
http://sites.google.com/site/pedagogiemusicale/
22.09.10
Le guide du web pédagogique 2009 : Pédagogie
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indis_09_Peda.aspx
[ 31.12.09]
Son
« Électroacoustique et perspective phonoculturelle » Alain Savouret
Circuit : musiques contemporaines, vol. 13, n° 1, 2002, p. 9-20.
http://www.erudit.org/revue/circuit/2002/v13/n1/902260ar.pdf
26.04.11
Sur le livre de Muray Schafer « Le paysage sonore, Le monde comme musique », réédition 2010, ed. Wildproject, Collection domaine sauvage
http://www.implications-philosophiques.org/implications-de-la-perception/recension-le-paysage-sonore-le-monde-comme-musique/
26.04.11
Articles sur Pierre Schaeffer, Ars sonora, revue 2, 1995
http://joy.nujus.net/files/proj/revue/content/asr2p01.html
26.04.11
Sur Pierre Schaeffer, sur le Site Olats ( Leonardo/Olats (l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences))
http://www.olats.org/pionniers/pp/schaeffer/schaeffer.php
26.04.11
Solfège de l'objet sonore (Schaeffer 1967) CD 1 Tracks 1-11
http://www.youtube.com/watch?v=gWMA_iRQSFg
26.04.11
Article sur le livre de Daniel Deshays Pour une écriture du son. Coll. « 50 questions ». Paris : Klincksieck, 2006. Par Frédéric Dallaire
http://www.creationsonore.ca/docs/resumes/daniel-deshays-pour-une-ecriture-du-son.pdf
26.04.11
#19 Création sonore. ENVIRONNEMENT ET CRÉATION SONORE ; [esc@les]Portail pour l'Éducation SocioCulturelle des établissements agricoles publics
http://escales.enfa.fr/5-le-reseau-adc/champs-culturels/19-creation-sonore-2/
26.04.11
Quelles perspectives pour les activités de découverte des sons et de la musique ?
Par Jean-Charles Huver le 29/07/09 (ICEM)
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/76
22.09.10
Site interactif / blog en lien avec l'enseignement et l'apprentissage
http://www.francoisguite.com/2007/08/la-creativite-et-apprendre-a-apprendre/
11.08.2009
Apprendre à apprendre; projet européen EQUAL : " Créer une ressource en ligne pour
développer des pratiques “apprendre à apprendre” "
http://www.apprendre-a-apprendre.eu/
11.08.2009
L'œil, la main, la tête - Expérimentation et apprentissage par Jean-Pierre Astolfi (Site "Cahiers pédagogiques")
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4152
Stratégies d’apprentissage des langues (Le Forem) http://vdab.be/talendag/Strategies%20dapprentissage%20des%20langues.pdf
livre : "Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs" Auteur : Michel Perraudeau
http://www.bief.org/Livres/Livre.aspx?opeId=3217&livId=190823
livre sur books.google; Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage Par José-Luis Wolfs; pp. 23 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=CGBhTqdRcUQC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=strat%C3%A9gies+d'apprentissage&source=bl&ots=0RbKT5yHsS&sig=M85Uyc3CQBegIwoMLnpp7CoLHzg&hl=fr&ei=I_R9StWgAoi4mgP0urHzAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10#v=onepage&q=&f=false
divers articles sur les fonctionnements de l'apprentissage, dont les mémoires http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/memoire-et-performance-intellectuelle--8-3.html
Technique
Création de sons avec Audacity; prise en main
http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/doc/Prise_en_main_de_Audacity.doc
http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/Prise_en_main_de_Audacity.pdf
26.04.11
retour catégories
Transmission
"Transmettre, oui, mais comment? La transmission, entre message et massage". Henri Vieille-Grosjean, MC, Laboratoire des Sciences de l’Education, EA 2310, ULP, Strasbourg I
http://urp-scls.u-strasbg.fr/Textejs03-vieillegros.pdf
22.09.10
|