PEDAGORE 010

Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical


 

 
présentation du Site
Références Internet  

Liste de pages visitées lors de recherches sur Internet. Ces liens sont exposés de manière succinte, sans autres commentaires. Peut-être pourront-ils aider à trouver des documents ciblés sur certains sujets touchant l'enseignement instrumental et musical, ou simplement inciter à la visite...

Régulièrement mise à jour au fil de mes propres visites et recherches, les mentions les plus récentes sont situées au début des différents chapitres (avec la date d'intégration)

dernière mise à jour: 2 septembre 2010

 


Catégories

Analyse de pratiques

Mémoires d'étudiants

Apprentissage

Métacognition

Autonomie

Mémoires et apprentissages

Compétences

Neurosciences

Créativité / Création

 

Différenciation

 

Divers

Objets pédagogiques

Dyslexie

Oralité

Ecriture en situation professionnelle

Ouvrages pédagogiques

Electroacoustique

Pédagogie

Enseignement

Pédagogie de groupe / collectif

Enaction

Plan d'études / programmes

Evaluation

Pratique

Expression

Recherche

Formation continue

Références Web

Improvisation

Son

Interdisciplinarité

Stratégies d'apprentissages

Livres

Technique

 

Transmission

 

 
   





Analyses de pratiques

Actes du séminaire "L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier" des 23 et 24 janvier 2002 à Paris
http://eduscol.education.fr/cid46625/actes-du-seminairel-analyse-de-pratiques-professionnelles-et-l-entree-dans-le-metier-les-23-et-24-janvier-2002-a-paris.html#2

Mettre au travail la personne et le groupe en formation, Par Catherine Yelnik. Cahiers pédagogiques n°435 - Dossier "Enseigner, un métier qui s’apprend" (2005)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article1772
22.09.10

Le contre-transfert comme outil de connaissance dans une recherche clinique en sciences de l’éducation. Symposium n°480 « Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d’une approche clinique d’orientation psychanalytique » Catherine Yelnik, Université Paris X-Nanterre
http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Catherine_YELNIK_198.pdf
22.09.10

Souffrances professionnelles dans le monde scolaire, article de Catherine Yelnik, revue Cliopsy, n° 3, 2010, p. 12-17.
http://www.revue.cliopsy.fr/pdf/003/007-Yelnik.pdf?da3bf8fd01b4291061fea7b17cf01d53=32aa89369cede80476087efb0d6b3d82
22.09.10

L’analyse de situations d’éducation et de formation entre la clinique et l’ingénierie.
Richard Etienne, Alain Jean
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_v3/Etienne_Jean-FINAL2.pdf
27.08.10

L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression ?
Par Jacky Beillerot
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article143
27.08.10

DÉMARCHE CLINIQUE, FORMATION ET ÉCRITURE, Mireille Cifali
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/cifali/articles/clinique.html
27.08.10

D'où viennent les savoirs mobilisés dans une analyse de pratiques ?
 Philippe Perrenoud, FPSE, Université de Genève, 2005
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/analyse.html#Ancrage_fin
L'analyse de pratiques en questions, Philippe Perrenoud  FPSE, Université de Genève, 2003
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_12.html
27.08.10

GFAPP Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles
http://gfapp.org.
27.08.10

Site de Patrick Robo; Analyse de pratiques
http://probo.free.fr/ecrits_app/ecrits_app.htm
27.08.10

Analyse des pratiques, dans "Former à l'innovation et innover dans la formation", Site Innovalo
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/former/index.htm
27.08.10

Transformer les pratiques de formation pendant les stages pour
espérer transformer les pratiques pédagogiques dans les classes de l'école du 21ème siècle. Pierre FRACKOWIAK / IEN. Formation de formateurs
http://www.meirieu.com/ECHANGES/frackowiakstages.pdf
27.08.10

FORMATION PEDAGOGIQUE ET ANALYSE DES PRATIQUES, entretien de Philippe Meirieu avec des formateurs du CAFOC de Nantes, 1998
http://www.meirieu.com/ARTICLES/analysedepratiques.pdf
27.08.10

Écrire les pratiques professionnelles: dispositifs d'analyse de pratiques et ...
Par Claudine Blanchard-Laville,Dominique Fablet [books.google]
http://books.google.ch/books?id=2w8F3gM3E30C&pg=PA2&lpg=PA2&dq=Claudine+Blanchard-Laville+et+Dominique+Fablet+(dir.)&source=bl&ots=_fcmibp6jt&sig=-2nvSNGQCxM2qvFuVJYcGj1K-PI&hl=fr&ei=olVLTKjNFIbeOLj5uakP&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q=Claudine%20Blanchard-Laville%20et%20Dominique%20Fablet%20(dir.)&f=false
27.08.10

PRÉSENTATION D’UNE GRILLE D’ANALYSE DES PRATIQUES DU PROFESSEUR D’INSTRUMENT DE MUSIQUE, Jérôme A. Schumacher
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_27_Grille.pd

22.09.10

retour catégories

Apprentissage

Apprendre ensemble  oui mais…  On n'apprend jamais que seul!  On n'apprend jamais qu'avec les autres! Odette Bassis
http://www.gfen.asso.fr/fr/edito_n_118
22.09.10

retour catégories

Autonomie

Philippe Meirieu, sur la formation à l’autonomie
http://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/formationautonomie.htm
26.04.11

Comment je sais, ou comment apprendre à apprendre ?
http://www.ec49.org/multisessions2009/spip.php?action=dw2_out&id=43
26.04.11

L’autonomie en classe : permettre aux enfants de trouver du sens dans les apprentissages
http://freinet.org/icem/dept/gepem/outils2009/dossier_autonomie.pdf
26.04.11

DEVELOPPER L'AUTONOMIE DES ELEVES DE SECONDE : APPROCHE PAR LES DEMARCHES D'APPRENTISSAGE ET LA MEMORISATION.
par LIOBARD Alice | mémoire, IUFM de Montpellier
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/b/0/00b0097/00B0097_S.HTM
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/b/0/00b0097/00B0097.pdf
26.04.11

« Développer l’autonomie de l’élève », faire que cela soit plus qu’un voeu. François Muller
http://lewebpedagogique.com/diversifier/2010/12/26/%c2%ab-developper-l%e2%80%99autonomie-de-l%e2%80%99eleve-%c2%bb-faire-que-cela-soit-plus-quun-voeu/
26.04.11

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève), Site de François Muller
http://francois.muller.free.fr/diversifier/autonomieeleve.htm
26.04.11

« L’autonomie », sur le Site de l’IUFM Réunion
http://www.reunion.iufm.fr/dep/listeDep/exposes/L'AUTONOMIE.doc
26.04.11

« Pas d’autonomie sans pédagogie de l’autonomie » par Lionel Le Fourn, sur une intervention de François Muller
http://www.likes.org/spip.php?article1788
26.04.11

École et éducation à l’autonomie, par L.Pausanias
http://pausanias.free.fr/primecole/PedagGene/autono.pdf
26.04.11

Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant, par Marlyse Pillonel et Jean Rouiller, cahiers pédagogiques, avril 2001
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article987
26.04.11

L’éducation à l’autonomie, par Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez. Cahiers pédagogiques  N°449 - Dossier "Qu’est-ce qui fait changer l’école ?"
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2785
26.04.11

L’autonomie, outil d’apprentissage. Travail de mémoire/Bessaih Sida/2004-2006
http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2004-2006/Bessaih.pdf
26.04.11

LA NOTION D’AUTONOMIE DANS L’APPRENTISSAGE D’AUTRUI, l’étude critique d’une optique pédagogique, mémoire, Sylvia Klimczyk, efedem Rhône-Alpes, 1999
http://www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires%201999/klimczyk/klimczyk.pdf
26.04.11

Autonomie, 3 textes sur le site de Manfred Overman;
Manfred Overmann / Chard-Bayle, Michèle Redon-Dilax / Philippe Meirieu
http://www.deadfeed.org/~overmann/glossaire/autonomie.html
27.08.10

retour catégories

Compétences

Compétences, référentiels,… Editorial de Marcel Brun, l’expresso du 5 avril 2011, du café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/05042011Accueil.aspx
26.04.11

Il faut développer les capacités cognitives des élèves - Sophie Morlaix 
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/108_SophieMorlaix.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/socle_morlaix.aspx
22.09.10

Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud
Propos recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_14.html#Heading1
11.08.2009

Sur ce Site de François Müller, se trouve un dossier sur les compétences (entre autres dossiers…), avec divers renvois et liens sur le sujet
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
11.08.2009

Connaissances et compétences; article issu du "Petit dictionnaire de pédagogie" (http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/dictionnaireliste.htm) de Philippe Meirieu sur son Site (http://www.meirieu.com )
http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/connaissances.htm
11.08.2009

"Apprendre aujourd'hui"  -   "un regard différend pour enseigner…"
http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/

Être compétent c’est être en situation de…
Domenico Masciotra
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Masciotra/Masciotra01.pdf

échelles de compétences Québec http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-084.pdf

"LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
UNE INCITATION A FAIRE APPRENDRE A APPRENDRE."
http://www.restode.cfwb.be/download/infoped/info24c.pdf

retour catégories

Créativité / Création

Vision épistémique de la pensée créatrice, Evelyne Biausser
http://www.biausser.fr/html/2001_ipm_montpellier.html
26.04.11

Giglio, M., & Droz-Giglio, C. (2010). L’activité créative : du curriculum à la classe. Enjeux
pédagogiques(14), 38-39.
http://www.hep-bejune.ch/institution/publications/fiches/enjeux-pedagogiques/BULL_No14-site2.pdf
26.04.11

Colloque "la création peut-elle s'enseigner"?
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/pdf/appel_communication_crea.pdf
26.04.11

création – créativité. [esc@les]Portail pour l'Éducation SocioCulturelle des établissements agricoles publics
http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/education-artistique/cration-crativit/
26.04.11

La pédagogie musicale d’éveil-créativité 
http://www.er.uqam.ca/nobel/baschet/appliquations/education/education2.html
22.09.10

situations création Québec
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/pdf/13-4609.pdf
http://www.brigitte-louise.com/index.php
22.09.10

musique en classe, travail de création
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dpedacol.html#Travail%20de%20créa
22.09.10

Carine Laloë, 2001, La créativité dans la production d’écrits
http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/laloe.htm
22.09.10

Marcelo Giglio CRÉATIVITÉ MUSICALE ET RÉFLEXIONS PARTAGÉES : ÉTUDE PILOTE
CHEZ DES ÉLÈVES D’ÉCOLE SECONDAIRE
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Giglio.pdf
22.09.10

La pédagogie musicale d’éveil-créativité 
http://www.er.uqam.ca/nobel/baschet/appliquations/education/education2.html
22.09.10

retour catégories

Différenciation

Différenciation de l'enseignement et individualisation des parcours de formation dans les cycles d’apprentissage, DIP Genève (M. Gather-Thurler et altr.)
http://www.unige.ch/fapse/life/textes/GPR_Differenciation.html
22.09.10

LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=2456...
22.09.10

Différencier, présentation Powerpoint, de Erik Dupont
http://cic-allonnes.ia72.ac-nantes.fr/IMG/ppt/Differencier.ppt
22.09.10

retour catégories

Divers

propositions musique
http://recit.csp.qc.ca/musique/1_0/reforme/situations.html
22.09.10

films documentaires sur l'éducation
http://www.mosaique-films.com/education.htm
11.08.2009

retour catégories

Dyslexie

lien entre troubles musicaux et troubles dyslexiques
http://orthophonie.univ-lille2.fr/R%E9sum%E9s%20%20Memoire%202005/memoire%2023.pdf
22.09.10

retour catégories

Ecriture en situation professionnelle

"Ecrire sur ses pratiques de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux", p. 135 du livre "écrire sur sa pratique pour développer ses compétences professionnelles", de Françoise Cros (éd. L'Harmattan)
http://books.google.ch/books?id=BwvRWhxM9BgC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=LES+SAVOIRS+D'ACTION++Une+mise+en+mot+des+comp%C3%A9tences%3F&source=bl&ots=1xQ95KiDr3&sig=Yo9FwK8k5ECUqAiZT8QjPTPFQ5s&hl=fr&ei=yaN4SsfNHoqnsAbdsOySBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5#v=onepage&q=&f=false
22.09.10

Livre sous la dir. de Françoise Cros : Les écritures en situations professionnelles, éd. Presses de l'Université de Québec (2009)
http://www.puq.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378
22.09.10

retour catégories

Electroacoustique

Max/Msp : Site du compositeur Roald Baudoux
http://www.roaldbaudoux.org/
22.09.10

« Électroacoustique et perspective phonoculturelle », Alain Savouret, Circuit : musiques contemporaines, vol. 13, n° 1, 2002, p. 9-20.
http://www.erudit.org/revue/circuit/2002/v13/n1/902260ar.pdf
22.09.10

Projet "œuvre ouverte", Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges, Centre National de Création Musicale
http://www.imeb.net/IMEB_v2/index.php?option=com_content&view=article&id=1114&Itemid=333
[31.12.09]

Prémisses pour une étude sur l'objet logiciel audiovisuel, considérations et premiers résultats; Alessio Santini
http://www.gmea.net/upload/04_santini_jim08_corrig%C7.pdf
[31.12.09]

Liens Max, MSP, Jitter et pure data, Roald Baudoux
http://www.roaldbaudoux.org/index.php?option=com_content&view=article&id=61:liens-max&catid=49:trucsetastuces
[31.12.09]

retour catégories

Enaction

L'énaction: un concept des neurosciences cognitives, par Jérôme Grondin (site perso)
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/enaction.htm
[31.12.09]

retour catégories

Enseignement

LES CONSERVATOIRES [S’]INTERROGENT. Actes des Assises nationales organisées par Conservatoires de France 15 et 16 janvier 2009
http://www.conservatoires-france.com/Assets/Client/ftp/CONSERVATOIRES%20DE%20FRANCE/ACTES%20AVEC%20MANIFESTE.PDF
26.04.11

Réflexions sur les écritures en situations professionnelles, introduction du le livre "Les écritures en situations professionnelles", ouvrage collectif sous la direction de Françoise Cros (puq, juin 2009)
http://www.puq.uquebec.ca/produits/D2378/D2378_INT.pdf
page de référence du livre, sur le Site des "Presses de l'Université de Québec" :
http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D2378
13.08.2009

ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET ACTION CULTURELLE
Éric Sprogis
Conservatoire national de région de Poitiers
(Intervention lors des JFREM 2005)
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REM26_Sprogis.pdf
22.09.10

retour catégories

Evaluation

Des outils pour l’évaluation formative dans le département de musiques traditionnelles du CRD de Calais. Michel Lebreton 03 2010
http://leschantsdecornemuse.fr/LIVRET%20EVALUATION%20Etat%2002%202010%20Michel%20Lebreton.pdf
22.09.10

L’évaluation formative en conservatoire : propositions suite à une réunion d’un groupe de réflexion pédagogique constitué depuis plus de deux ans dans le Nord Pas de Calais
http://leschantsdecornemuse.fr/evaluation%20formative%20en%20conservatoire.pdf
22.09.10

L'évaluation au cœur de l'apprentissage. Entrevue avec Christian Rousseau
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/numeros/141/vp141_47-49.pdf
22.09.10

retour catégories

Expression

Exprimer quoi, au juste ? article de Bertand Lortat-Jacob
http://lortajablog.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=41
26.04.11

Formation continue

La formation continue est une musique non écrite, Evelyne Biausser
http://www.biausser.fr/html/20030918_lille.html
26.04.11

Site Translaborationde Pierre Hébrard sur la formation des adultes
http://www.translaboration.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
22.09.10

Formation continue et développement de compétences professionnelles, Philippe Perrenoud
FPSE, Université de Genève, 1996
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1996/1996_27.html#Heading4
22.09.10

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ?
Par Danièle Houpert. Tiré des "cahiers pédagogiques" du CRAP
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1771
[31.12.09]

retour catégories

Improvisation

Post-face au “solfège de l’audible” d’Alain Savouret, Benjamin Dupé
http://www.benjamindupe.com/post-face-savouret/
26.04.11

Réflexions sur l’improvisation libre « non idiomatique ».
Les Rencontres régionales. Association Régionale d ’ Information e t d ’Actions Musicales ARIAMCOLLECTION
http://www.ariam-idf.com/pdf/nonidiomatique.pdf
26.04.11

Evaluation d'une improvisation. Document rédigé par le groupe de recherche sur l'improvisation Improfegm
http://www.pedagore.ch/doc%20Improfegm%20evaluation.htm
22.09.10

Insubordinations. Netlabel dédié à la musique improvisée - freejazz, électroacoustique ou autres expérimentations - saisie sans artifices, explosions d'energies, constructions spontanées, structures malmenées, instabilités, confrontations ou simplement liberté absolue.
http://www.insubordinations.net/home.html
22.09.10

Colloque Impro VISation, 12-13 évrier 2010, ircam
http://www.ircam.fr/fileadmin/sites/WWW_Ircam/fichiers/Programmes/concerts-0910/colloque-improvisation.pdf
22.09.10

Revue scientifique Tracés, sur l'improvisation, publication 2010
http://traces.revues.org/index4496.html
22.09.10

Leboucq B., Musique, Études 2006/2, Tome 404, p. 260-262.
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_042_0260
22.09.10

Sur l'improvisation, les questionnements sur l'introduction de l'improvisation dans les classes instrumentales. Ici, concernant l'apprentissage du clavecin
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article17
[31.12.09]

retour catégories

Interdisciplinarité

de la définition de l'interdisciplinarité (au niveau universitaire, mais pouvant se transférer)
http://books.google.ch/books?id=1HfDcR8QjwUC&pg=PA40&lpg=PA40&dq=probleme+de+la+polysemie+dans+l'elaboration+des+curriculum&source=bl&ots=_18t6nhbRq&sig=nfA9LVC68L_4284nNUqXoLN7DDA&hl=fr&ei=ZO-kSrffN8uN_AbZwMy-CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#v=onepage&q=&f=false
[31.12.09]

Livres

John Dewey : comment nous pensons. Extraits
http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Dewey_PenserReflechirApprendre.htm#_LaPenseeInconsciente
22.09.10

retour catégories

Mémoires d'étudiants

mémoires pédagogie de groupe
http://www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires%202003/cacault.pdf

http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2003-2005/Ribault.pdf

http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FI/memoires/2002-2004/Vivier.pdf

retour catégories

Mémoires et apprentissages

Apprendre la musique : perspectives sur l’apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques Barbara Tillmann, François Madurell,Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxwZWRhZ29naWVtdXNpY2FsZXxneDoxYjk1NjIxNTRlNjE4Y2M
22.09.10

Pédagogie instrumentale : renouveler les pratiques à l'aide de la psychologie cognitive; Isabelle Heroux, 2006
http://www.isabelleheroux.com/Pedagogieinstrumentale.ppt
22.09.10

Mémoire et apprentissage
http://membres.lycos.fr/jcbouchez/Epmemo.htm
[31.12.09]

Mémoire et apprentissage, Alain Lieury
Article paru dans le Nouvel Educateur n°63, novembre 1994
http://freinet.org/ne/63/recherche-63.pdf
[31.12.09]

Mémoire et apprentissages scolaires
par Alain LIEURY
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ELA&ID_NUMPUBLIE=ELA_130&ID_ARTICLE=ELA_130_0179
[31.12.09]

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune08.html

mémoire et apprentissage :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_p/a_07_p_tra/a_07_p_tra.html

Les neurosciences au service de l'enseignement de la musique
http://www.scena.org/lsm/sm9-7/neurosciences-fr.htm

retour catégories

Métacognition

Métacognition et réussite des élèves, par Nicole Delvolvé, dans les Cahiers pédagogiques (11 décembre 2006)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2767
[31.12.09]

Métacognition à l'école primaire ?
L'enseignant face à la Métacognition: le Yaka a encore frappé. Par Laurent Dubois
http://home.adm.unige.ch/~duboisl/didact/metacogn.htm

Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l’enfant et l’adulte
Elsa Eme Jean-François Rouet  [1]
Article proposé aussi au format PDF http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ENF&ID_NUMPUBLIE=ENF_534&ID_ARTICLE=ENF_534_0309

books.google : PSYCHOLOGIE, pensée, cerveau, et culture. Par Drew Westen; ed. De Boeck
pp. 723 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=KK6gqkGdLbMC&pg=PA723&lpg=PA723&dq=metacognition+enfants+apprendre&source=bl&ots=Dhv7oFEQXS&sig=dDrxLA1kaxy9o4DxjdLqRWAsGoM&hl=fr&ei=hwJ-St_3EYzG_gbF_uTnBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3#v=onepage&q=&f=false

retour catégories

Neurosciences

"La symphonie neuronale"; le journal du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm
26.04.11

La pensée musicale. Mondeo publishing, Le monde vu par les sciences
http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=256&Itemid=93&ed=27
26.04.11

Institut de neurosciences cognitives de la méditerranée. Equipe "Langage, musique et motricité"
http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=256&Itemid=93&ed=27
26.04.11

MUSICAL MINDS:
EXPERIENCE INDUCED CHANGES IN MUSIC PROCESSING REVEALED BY
ELECTRICAL NEUROIMAGING AND BEHAVIOURAL APPROACHES, Thèse de Clara James. En anglais,Résumé en français
http://www.unige.ch/fapse/damlab/equipe/james/JamesCE-Thesis.pdf
[31.12.09]

"Le cerveau musicien", Bernard Lechevalier, Hervé Platel, Françis Eustache, ouvrage collectif, de Boeck, 2006
http://books.google.ch/books?id=BpIrsaMhpdwC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=Herv%C3%A9+Platel&source=bl&ots=afx5qBTJrm&sig=ht7gTq4BJiH2mV6rZlmwgtlHDog&hl=fr&ei=NzLwSoCiKoXKnAO2rez1Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBIQ6AEwBA#v=onepage&q=&f=false$
[31.12.09]

La symphonie neuronale, article de Aude Olivier, Journal du CNRS
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3451.htm#global
[31.12.09]

Comment notre cerveau fait-il pour apprendre? 10 questions posées aux experts. Fédération pour la recherche sur le cerveau.
http://www.frc.asso.fr/Le-neurodon/La-campagne-annuelle/La-campagne-2009/En-savoir-plus-sur-le-theme-de-la-campagne-2009
[31.12.09]

Trucs pour favoriser l'apprentissage par le cerveau Atelier animé par Carole Raymond et Luc Benoit  -  25e congrès de l'AÉPQ
http://asp.csdeschenes.qc.ca/diplome/cerveau/
[31.12.09]

Divers articles et documents répertoriés concernant la neuropsychologie de l'enfant (site perso Jérôme Grondin
http://pagespro-orange.fr/jerome.grondin/neuroenf.htm
[31.12.09]

Sommaire du site perso "medipsyline" de Jérôme Grondin
http://pagesperso-orange.fr/jerome.grondin/Sommaire.htm
[31.12.09]

retour catégories

Oralité

La force de l’oralité, Bernard Lortat-Jacob
http://lortajablog.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=39
26.04.11

retour catégories

Pédagogie

Joseph Jacotot (1770-1840)
Le maître ignorant, Joseph Jacotot et le B2i, une rencontre inattendue, par Serge Pouts-Lajus ÉDUCATION & TERRITOIRES
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/84115/84115-13209-16750.pdf
26.04.11

« A propos du chef d’œuvre pédagogique ». Charles Pepinster
http://www.meirieu.com/ECHANGES/pepinster.pdf
26.04.11

Philippe Meirieu :  " QUELS APPRENTISSAGES POUR QUELLE SOCIETE ? "
Cinq axes forts seront explorés aujourd'hui, cinq dimensions essentielles dans la pédagogie Freinet. (1996)
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/peda/meirieu.htm
26.04.11

Prévenir l'abandon chez les apprentis-musiciens, par Noémie L. Robidas / 9 septembre 2004
http://www.scena.org/lsm/sm10-1/Education_fr.htm
26.04.11

Philippe Meirieu : Cours de pédagogie
http://www.meirieu.com/COURS/listedescours.htm
22.09.10

Unité d'enseignement n°1 : Histoire des idées et courants éducatifs, cours de Philippe Meirieu (premier semestre)
http://www.meirieu.com/COURS/L3/coursL3.htm

Zone proximale de développement
Vygotsky : "Enseignement, apprentissage et développement mental," sur le Site de Philippe Meirieu, sous "cours de pédagogie"
http://www.meirieu.com/COURS/texte16.pdf
22.09.10

La mise en oeuvre des pédagogies actives et constructivistes, Antoinette Vellas
Laboratoire LIFE, Université de Genève. FPSE,Paru in Enjeux pédagogiques, n°10, novembre, 2008
http://www.meirieu.com/FORUM/vellas_pedagogies_actives_constructivistes.pdf
Etat au 28 janvier 2001, sur le Site LIFE, Université de Genève
http://www.unige.ch/fapse/life/chantiers/life_chantier_11.html
22.09.10

Les communautés d'apprentissage
http://www.tact.fse.ulaval.ca/tact2/commune2.0.html
22.09.10

"communauté d'apprentissage", une définition
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/prj-7.1/commune2.html
22.09.10

L'élève – sujet; document de Philipe Meirieu en complément de son livre "Pédagogie: le devoir de résister (esf)
http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/OUTIL_SUJET.pdf
http://www.site.aeeps.org/IMG/pdf/Meirieu_Instituer_l_eleve_sujet.pdf
22.09.10

Philippe Meirieu : Connaître (l'enfant, l'élève); article tiré de son "petit dictionnaire de pédagogie", sur son Site www.meirieu.com
http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/connaitre.htm
22.09.10

Le guide et le passeur. Deux figures de l’enseignement de la musique aujourd’hui, article de Michel Lebreton (avril 2000)
http://leschantsdecornemuse.fr/Le%20guide%20et%20le%20passeur%20CEFEDEM%202000%20Michel%20Lebreton.pdf
22.09.10

Pédagogie musicale et nouvelles technologies; Quelles ressources pédagogiques pour renouveler les pédagogies de la musique – Présentation critiques d'outils – Anne Veitl - 2001
http://www.scribd.com/doc/2537406/Pedagogie-musicale-et-nouvelles-technologies
22.09.10

Vygotsky

LEV S. VYGOTSKY,(1896 - 1934), par Ivan Ivic; texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 793-820. ©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000
http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/vygotskf.pdf
[31.12.09]

Savoirs disciplinaires et constructivisme

Entretien avec Jean-Pierre Astolfi, par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2008/96_JPAstolfi.aspx 
[31.12.09]

La saveur du savoir, texte de J-P Astolfi, pour Escholia, organisme de formation, Réseau des enseignants "Des chantiers pour apprendre"
http://www.escholia.com/spip.php?article17
[31.12.09]

retour catégories

Pédagogie de groupe / Collectif

L’apprentissage coopératif (domaine scolarité publique)
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/coop/2app_coo/t_base.htm
26.04.11

LAFERRIÈRE, Thérèse, et autres. Le travail en équipe. Théorie et pratique, Sainte-Foy, Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, 1996.
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/coop/6references/therese.html
26.04.11

"Innovations dans l'enseignement musical : apports et limites des cours d'instruments semi-collectifs. Pistes de réflexion et d'action", Bernadette Giot, Ariane Baye, Belgique
http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/13262/1/GIOT_BAYE_CFR_2003.pdf
[31.12.09]

Sur le même sujet :

Outil, rapports finaux, articles de synthèses
http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=1053&dummy=24850
[31.12.09]

mercredi 5 mai 2004
N°424 : Le travail de groupe, coordonné par Jacqueline Castany et Raoul Pantanella
La pédagogie de groupe, outil du changement
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=865
[31.12.09]

retour catégories

Plan d'études / programmes

Approche des Plans d'études: logique par compétences et logique par objectifs pédagogiques
http://www.ore.uqam.ca/Docs_de_membres/Jonnaert/PhJ_PPOversusAPC.pdf

Nouveau Brunswick  -  programme d'études Musique M-8
http://www.gnb.ca/0000/publications/servped/Musique%20M-8%20mars%202007.pdf
22.09.10

Programmes d'études Musique Québec 1ère  et 2ème secondaire
http://www.mels.gouv.qc.ca/dfgj/dp/programmes_etudes/secondaire/pdf/musiq12.pdf22.09.10

Guide de rédaction d'un plan d'études  - Cégep de Matane, Québec
http://www.cegep-matane.qc.ca/medias/file/politiques/P-8_2Guide_redactionplanetude.pdf
22.09.10

retour catégories

Pratique

ICEM Institut Coopératif de l'Ecole Moderne – Pédagogie Freinet
Secteur Pratiques sonores et musicales
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3339
22.09.10

De la pratique :
Dans les de l'éducation musicale sur le Site de l'Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/59836812/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343&RF=EDUCMUSI
[31.12.09]

paysages sonores / image et son : phases de travail. Proposition d'un déroulement du travail pendant une séquence; de l'espace pédagogique de l'académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814864031/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]

image et son: présentation.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172814040453/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164749286546
[31.12.09]

Risset
Sud de JC Risset est située dans son contexte et analysée dans ce fichier
interactif. Une réalisation remarquable du groupe de recherches musicales.
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/musique/dswmedia/index_sud.html
[31.12.09]

Le café pédagogique: le mensuel N° 106, éducation musicale
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistique/musique/Pages/106_Sommaire.aspx
22.09.10

retour catégories

Objets pédagogiques

http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/39-bourda.pdf
[31.12.09]

retour catégories

Ouvrages pédagogiques

Ouvrage pédagogique/didactique sur la guitare : "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.isabelleheroux.com/avosguitares.html
[31.12.09]

Processus méthodologique pour le développement de matériel didactique, Héroux,
Isabelle, Université de Sherbrooke
Processus ayant abouti à l'ouvrage "À vos guitares! Prêts? Partez"
http://www.jfrem.uottawa.ca/texte_jfrem2009CORRIGE_heroux_isabelle.pdf
[ 31.12.09]

retour catégories

Recherche

OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE
http://www.oicrm.org/
26.04.11

De la natation appliquée à l’éducation musicale, article de Noémie Lefebvre
http://www.musicologie.org/publirem/lefebvre_natation.html
22.09.10

Journal de Recherche en Education Musicale, N° 1 Observatoire musical français
http://www.omf.paris4.sorbonne.fr/gsem/jrem/JREM_vol1_n1_2002.pdf
22.09.10

Chercheurs du Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (Université de Laval)
http://www.centreexcellence.mus.ulaval.ca/chercheursgrepim/
[31.12.09]

"recherche en pédagogie musicale". Un collectif de structures de formation spécialisées sur les musiques actuelles amplifiées propose un espace de réflexion sur les questions de pédagogie liées à ces champs artistiques
http://collectifrpm.canalblog.com/
[31.12.09]

Actes du colloque du 23 octobre 2008 sur le thème :Musiques actuelles, pédagogie, enseignement, accompagnement… : où en sommes nous en 2008 ?
http://storage.canalblog.com/06/70/341556/39097430.pdf
[31.12.09]

la pédagogie de contrat, Eddy Scheppens
http://storage.canalblog.com/74/74/341556/24084235.pdf

Démarche pédagogique, rapport au plaisir, à l'évaluation...
La_démarche_pédagogique
http://storage.canalblog.com/44/81/341556/17167453.pdf

"Laboratoire de recherche en pédagogie du piano", Ottawa
http://www.piano.uottawa.ca/home_fr.htm

Philippe Meirieu: le pédagogue chercheur, bonus N° 2 du film "A Contre-Voie",  film de 52 minutes réalisé par Thierry Kubler et produit par Mosaïque Films  
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/petits_plus/videos/bonus_acontrevoie/contre_voie_2/?&view_zoom=1
11.08.2009

retour catégories

Références Web

Outils et méthodes de la création sonore au cinéma. Un projet de recherche-création dirigé par Serge Cardinal, professeur agrégé, Université de Montréal
http://www.creationsonore.ca/creation-sonore.php
26.04.11

Pédagogie musicale: Groupe d'échanges et de réflexions du littoral (et au-delà !)
http://sites.google.com/site/pedagogiemusicale/
22.09.10

Le guide du web pédagogique 2009 : Pédagogie 
Par François Jarraud
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/indis_09_Peda.aspx
[ 31.12.09]

Son

« Électroacoustique et perspective phonoculturelle » Alain Savouret
Circuit : musiques contemporaines, vol. 13, n° 1, 2002, p. 9-20.
http://www.erudit.org/revue/circuit/2002/v13/n1/902260ar.pdf
26.04.11

Sur le livre de Muray Schafer « Le paysage sonore, Le monde comme musique », réédition 2010, ed. Wildproject, Collection domaine sauvage
http://www.implications-philosophiques.org/implications-de-la-perception/recension-le-paysage-sonore-le-monde-comme-musique/
26.04.11

Articles sur Pierre Schaeffer, Ars sonora, revue 2, 1995
http://joy.nujus.net/files/proj/revue/content/asr2p01.html
26.04.11

Sur Pierre Schaeffer, sur le Site Olats ( Leonardo/Olats (l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences))
http://www.olats.org/pionniers/pp/schaeffer/schaeffer.php
26.04.11

Solfège de l'objet sonore (Schaeffer 1967) CD 1 Tracks 1-11
http://www.youtube.com/watch?v=gWMA_iRQSFg
26.04.11

Article sur le livre de Daniel Deshays Pour une écriture du son. Coll. « 50 questions ». Paris : Klincksieck, 2006. Par Frédéric Dallaire
http://www.creationsonore.ca/docs/resumes/daniel-deshays-pour-une-ecriture-du-son.pdf
26.04.11

#19 Création sonore. ENVIRONNEMENT ET CRÉATION SONORE ; [esc@les]Portail pour l'Éducation SocioCulturelle des établissements agricoles publics
http://escales.enfa.fr/5-le-reseau-adc/champs-culturels/19-creation-sonore-2/
26.04.11

Quelles perspectives pour les activités de découverte des sons et de la musique ?
Par Jean-Charles Huver le 29/07/09 (ICEM)
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/76
22.09.10

retour catégories

Stratégies d'apprentissages

Site interactif / blog en lien avec l'enseignement et l'apprentissage
http://www.francoisguite.com/2007/08/la-creativite-et-apprendre-a-apprendre/
11.08.2009

Apprendre à apprendre; projet européen EQUAL : " Créer une ressource en ligne pour
développer des pratiques “apprendre à apprendre” " 

http://www.apprendre-a-apprendre.eu/
11.08.2009

L'œil, la main, la tête - Expérimentation et apprentissage par Jean-Pierre Astolfi (Site "Cahiers pédagogiques")
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4152

Stratégies d’apprentissage des langues (Le Forem) http://vdab.be/talendag/Strategies%20dapprentissage%20des%20langues.pdf

livre : "Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs" Auteur : Michel Perraudeau
http://www.bief.org/Livres/Livre.aspx?opeId=3217&livId=190823

livre sur books.google; Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage Par José-Luis Wolfs; pp. 23 et suivantes…
http://books.google.ch/books?id=CGBhTqdRcUQC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=strat%C3%A9gies+d'apprentissage&source=bl&ots=0RbKT5yHsS&sig=M85Uyc3CQBegIwoMLnpp7CoLHzg&hl=fr&ei=I_R9StWgAoi4mgP0urHzAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10#v=onepage&q=&f=false

divers articles sur les fonctionnements de l'apprentissage, dont les  mémoires http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/memoire-et-performance-intellectuelle--8-3.html

retour catégories

Technique

Création de sons avec Audacity; prise en main
http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/doc/Prise_en_main_de_Audacity.doc
http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/Prise_en_main_de_Audacity.pdf
26.04.11

retour catégories

Transmission

"Transmettre, oui, mais comment? La transmission, entre message et massage". Henri Vieille-Grosjean, MC, Laboratoire des Sciences de l’Education, EA 2310, ULP, Strasbourg I
http://urp-scls.u-strasbg.fr/Textejs03-vieillegros.pdf
22.09.10

retour catégories